Lors de mon passage dans la ville de Spa, j’ai poussé les portes du musée de la lessive… Tandis qu’ une odeur ambiante de savon titille les narines, un long couloir composé de 25 pièces, nous sommes emportés dans le passé…
De nos jours, faire la lessive c’est quelque chose de tout simple: on trie le linge par couleur, on remplit la machine, on choisit la température, le programme et c’est parti… Pendant que la machine tourne, on est libre de faire ce que l’on veut… Mais il y a quelques décennies, c’était bien différent… Ce musée nous aide à remonter le temps et nous fait découvrir les techniques d’antan.
C’est ainsi que le parcours nous attire à l’Antiquité avec les premières techniques de lavage du linge. Comment était-il lavé ? Essoré ? Séché ? Repassé ? De vastes questions pour lesquelles, selon les époques, une réponse existe.
Les techniques « manuelles »
Il s’agit bien entendu de quelques photos. Les enfants peuvent essayer de faire la lessive comme autrefois, ce qui les intéresse toujours beaucoup.
Grâce à la fée électricité
Une fois le linge lavé et sèché, il faut le repasser
Et puis, tout au long de ce musée, est exposé du linge ancien, magnifiquement brodé
Cette visite ne m’a donné qu’une seule envie: recommencer à broder… J’ai déjà ressortis mes « vieux grimoires » (des livres « mon ouvrage » datés des années 30 à 56), il ne me reste plus qu’à choisir un modèle….
Si cette visite vous intéresse, voici les coordonnées http://www.sparealites.com/mu060003.html