Bonnes adresses

Gueules noires

Ce dimanche, la pluie était plus que abondante… Ne sachant que faire avec les enfants, j’ai décidé d’aller leur faire découvrir leur passé, mais aussi celui de notre région. Nous sommes allés visiter une mine de charbon.

L’expérience fut très impressionnante pour eux. Après avoir enfilé une veste de travail mais aussi un casque, nous sommes descendus par cette même cage que prenaient autrefois les gueules noires (un rien moins vite qu’eux quand même). Nous nous sommes ensuite retrouvés dans la mine, 60m sous terre.

Un environnement humide, obscure, proche du macabre… C’est assez marquant pour eux… Mais c’est aussi la réalité, notre histoire, l’histoire de ma famille.

N’ayant trop le choix, c’est dès l’age de 9 ans que mon arrière grand-père est descendu pour la première fois dans la mine… A cet âge, les enfants poussaient des wagonnets de 750kg… Les plus jeunes ouvriers n’avaient alors que 4 ans…

14h par jour passée sous terre, à travailler sans relâche, dans des conditions horribles, avec un bruit atroce… Voilà ce qu’était le quotidien de ces hommes…

J’ai voulu que mes fils connaissent et se rendent compte de la chance qu’ils ont de pouvoir aller à l’école, de pouvoir jouer et s’amuser…

 

 

 

3 réflexions au sujet de “Gueules noires”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s