Petit bout de chez moi, programme de la semaine, Visites et cultures

Venez, venez Saint Nicolas…

Coucou,

Ca va? Ici, la semaine est chargée, ce sont les derniers préparatifs avant la Saint Nicolas… J’en discutais l’autre jour avec Madeleine et vu que cette fête est parfois méconnue, je vais vous raconter l’histoire du Grand Saint…

20131204-230802.jpg

Pour vous raconter la légende de Saint Nicolas, il n’y a rien de mieux qu’une petite chanson….

L’histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C. Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.
Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

La légende de Saint Nicolas

La Saint Nicolas, c’est LA fête des enfants….

20131204-230501.jpg

20131204-230513.jpgSaint Nicolas et Père Fouetard

Depuis quelques jours déjà, les enfants déposent leurs chaussons devant la cheminée et les retrouvent le matin avec des friandises dedans… S’ils ont fâché Saint Nicolas par leur comportement, c’est Père Fouettard qui vient… Il dépose alors un oignon, un bâton ou du charbon dans les chaussons….

Ce soir, avant d’aller se coucher, ils déposeront une carotte (pour l’âne de Saint Nicolas) et un verre d’alcool pour le Grand Saint (dans ma région c’est du pecket, LA boisson traditionnelle…) sur la table de la salle à manger et quand il viendra, il déposera les jouets et cadeaux qu’ils ont demandé…

20131204-223604.jpg

Mais attention, il ne vient que chez les enfants sages….

20131204-230646.jpg

Quand Saint Nicolas vient dans les écoles, quelques jours avant le 6 décembre, les enfants chantent des chansons traditionnelles…

J’ai rencontré Saint Nicolas
Saint Nicolas patron des écoliers

Et vous, avez-vous été sage?

20131204-225946.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s