Coucou,
Ca va? Ici, la semaine est chargée, ce sont les derniers préparatifs avant la Saint Nicolas… J’en discutais l’autre jour avec Madeleine et vu que cette fête est parfois méconnue, je vais vous raconter l’histoire du Grand Saint…
Pour vous raconter la légende de Saint Nicolas, il n’y a rien de mieux qu’une petite chanson….
L’histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C. Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.
Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.
La Saint Nicolas, c’est LA fête des enfants….
Saint Nicolas et Père Fouetard
Depuis quelques jours déjà, les enfants déposent leurs chaussons devant la cheminée et les retrouvent le matin avec des friandises dedans… S’ils ont fâché Saint Nicolas par leur comportement, c’est Père Fouettard qui vient… Il dépose alors un oignon, un bâton ou du charbon dans les chaussons….
Ce soir, avant d’aller se coucher, ils déposeront une carotte (pour l’âne de Saint Nicolas) et un verre d’alcool pour le Grand Saint (dans ma région c’est du pecket, LA boisson traditionnelle…) sur la table de la salle à manger et quand il viendra, il déposera les jouets et cadeaux qu’ils ont demandé…
Mais attention, il ne vient que chez les enfants sages….
Quand Saint Nicolas vient dans les écoles, quelques jours avant le 6 décembre, les enfants chantent des chansons traditionnelles…
J’ai rencontré Saint Nicolas
Saint Nicolas patron des écoliers
Et vous, avez-vous été sage?