Coucou!
Ce dimanche, nous sommes partis en amoureux pour visiter mon château préféré, le château de Louvignies. Je vous en avais parlé précédemment.
C’est un endroit où j’aime aller…
Aujourd’hui, nous nous sommes installé sur un vieux banc, sous un grand tilleul… Je me suis laissée aller à révasser, à imaginer les dames qui devaient défilés dans le parc, les jeux d’autrefois, etc… Que j’aurais aimé connaître cette époque…
Le château a été transformé et totalement rénové par ses propriétaires en 1870. Albertine, la fille de la famille, a vécu dans le château jusqu’à sa mort. Elle a tout gardé comme d’époque, à la mémoire de sa famille. Aujourd’hui encore, les héritiers d’Albertine ont tout conservé et continuent à perpétuer le souvenir des aïeuls.
Chaque année, nous découvrons cette demeure au travers d’un thème différent. Cette année, c’est à la table de Napoléon que nous nous sommes installés.
On nous y a donc présenté les habitudes alimentaires de cette époque. La visite nous a entraîné au rez-de-chaussée du château mais aussi dans les cuisines qui sont dignes de celle de Downton Abbey…