Enfants

Génération sans imagination

Coucou! 

Je ne sais pas comment sont vos enfants par rapport aux technologies mais les miens sont vraiment pénibles.

Mon ex-mari a toujours été fan de gadgets inutiles, de pc, jeux vidéos et autres bêtises du style (ce qui explique ses 15 ans d’âge mental). Il est donc logique qu’il entraîne les garçons dans ses délires… 

Il a commencé, l’an dernier, par leur prendre un smartphone (avec une durée de vie de 6 mois), le but pour eux étant d’installer un maximum d’applications et de jeux en tout genre, de se filmer dans les situation les plus ridicules et ensuite poster le tout sur YouTube. J’en passe et des meilleurs.

La maîtrise des rollers et du skate étant chose facile pour eux, ils ont désormais un overboard…. 

Ils sont déjà prévenus que cette chose ne viendra pas chez moi. 

De ce qu’ils m’ont expliqué, l’overboard est une sorte de skateboard équipé d’une batterie. Il suffit de grimper dessus et ça avance tout seul…

Dimanche soir, ils m’ont fièrement parlé de la nouvelle acquisition de leur paternel: un gyroroue.

– Un gyroquoi? Demandais-je

– Mais oui maman, un gyroroue. Tu n’y connais vraiment rien, c’est une grande roue, avec des poses pieds. Tu te mets dessus et ça avance tout seul.

– Ha?! Et ça sert à quoi?

– Ben c’est encore mieux que l’overboard, c’est plus rapide, plus maniable, c’est vraiment chouette.

En gros, encore un truc qui coûte terriblement cher et qui ne sert à rien…

Pour les incultes comme moi, voilà l’engin:

Il y a deux semaines, Florian était revenu hyper fier en me disant qu’avec son overmachin il était allé à la boulangerie sans poser une seule fois le pied à terre…

En sachant qu’ils ont 8 et 10 ans, quel sera la prochaine étape? Que leur faudra-t-il d’ici six mois? 

J’avoue que ça me fait peur. Je fais barrage au maximum par rapport tout ça. À la maison, ils ont une console avec une utilisation limitée (jamais pendant la semaine d’école, uniquement les week-end et lors des congés scolaires) et le smartphone qu’ils ramènent de chez leur père a droit au même traitement…

Je me souviens qu’avec mon frère, on jouait à la guerre, aux GI Joe, aux playmobil, on inventait des jeux, des histoires…. Aujourd’hui, quand on leur dit de jouer ensemble, on entend « on se connecte? »

On a la chance d’être à la campagne, dans un endroit calme où ils pourraient jouer, se construire des armes avec des bouts de bois et jouer à la guerre, mais c’est limite une punition pour eux de rester à l’extérieur.. 

Que vont devenir ces enfants dépourvus d’imagination? Les prochaines générations sauront-elles toujours marcher ou un bidule électronique sera-t-il nécessaire au moindre déplacement?

Mes fils ne sont malheureusement pas une exception, je suppose qu’il y a énormément d’enfants comme eux et c’est vraiment préoccupant… 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s