Visites et cultures

Une journée chez Daikin

Coucou!
Vendredi, j’ai passé une journée un peu particulière. Avec mes collègues, nous étions invités par un de nos fournisseurs à visiter leur usine. 

Nous avons donc pris le train, direction Ostende, pour visiter l’usine Daikin.

Il faisait un peu couvert à notre arrivée mais le ciel s’est vite dégagé.

Je dois avouer que c’était la première fois que je visitais ce genre de bâtiment.

Ils embauchent 1500 personnes, ce qui est énorme.

Ils travaillent donc sur une chaine de production et assemblent donc des unités de climatisation. Chaque personne a sa tâche bien définie et tout est mis à leur disposition pour ne pas devoir chercher telle ou telle pièce ou outils.

La marque étant japonaise, c’est, bien entendu, une philosophie japonaise qui est adoptée dans toutes les usines de la marque. Il y a fait donc très calme, propre et tout est mis en oeuvre pour le bien-être au travail. Par exemple, quand il faut faire une pause, les ouvriers sont obligés de la prendre, les lumières s’éteignent, signe qu’il est temps d’arrêter.

Pour la production en elle-même, ils pratiquent le système Toyota. J’avoue que ne m’étant jamais réellement intéressée aux chaines de production, je ne m’étais jamais inquiété de savoir comment tout était produit. Je vous invite à lire l’article sur Toyota, c’est très intéressant.

J’ai trouvé quelques images sur le net car il était interdit de faire des photos.

Des espaces détente et repas sont même intégrés dans l’usine.

Après cette visite plus qu’instructive, nous sommes allés boire un petit verre avant de repartir vers la gare.

Nous sommes allés dans un superbe pub, le Lafayette. La déco, composée d’instruments de musique, et une ambiance très agréable me donnait vraiment envie de prolonger le séjour à la côte…

Et je dois avouer, qu’avant le coucher du soleil, j’aurais bien eu envie de faire une petite promenade sur la plage… Il était, bien entendu, indispensable pour tous de voir la mer avant de repartir!

Outre mes envies de week-end en amoureux ou en famille, j’ai passé une super journée avec mes collègues. C’est agréable de se voir en dehors du bureau. Puis Daikin nous a reçu comme des rois. Le repas du midi (dans le restaurant de l’usine) était délicieux… on nous a servi des canelonis de volaille en entrée et comme plat, c’était du pintadeau. Le dessert était un de mes desserts préférés: un tiramisu.

C’était vraiment une chouette journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s